Qu'est ce que la notification?

La notification est un acte de déclaration d'un cas d’événement indésirable susceptible d'être dû à un médicament ou à un autre produit de santé.
 
Comment notifier?
 
La notification se fait à l'aide d'un support appelé fiche de notification.
Elle peut se faire aussi par téléphone (coup de fil ou SMS), par e-mail ou par fax.
Quelque soit le moyen de notification utilisé, l'envoi de la fiche de notification dûment remplie doit se faire auprès de la Direction de la Pharmacie et du Médicament.
 
Qui doit notifier?
 
Selon l'article 3 de l'arrêté portant organisation du Système National de Pharmacovigilance (arrêté n°05036 du 22 avril 2009),  la notification incombe aux médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, sages femmes, infirmiers.
Tout remplissage d'une fiche de notification doit être validé par l'un de ces professionnels de santé pré-cités.
 
Quoi notifier?
 
Sont notifiés tous les événements indésirables susceptibles d'être dus à un médicament ou à autre produit de santé: il s'agit:
  • des effets indésirables liés à l'utilisation des médicaments;
  • des Manifestions Post-Vaccinales Indésirables (MAPI) (incident médical inquiétant qui survient après vaccination et dont on pense qu'il est lié à celle-ci );
  • des médicaments ou produits de santé présentant un défaut de qualité et les produits contrefaits;
  • des mésusages, des erreurs médicamenteuses, des surdosages ou de tout autre problème lié à l'utilisation des médicaments ou autres produits de santé comme les produits cosmétiques, les réactifs de laboratoire, les produits diététiques, les médicaments vétérinaires, les plantes médicinales etc.

Officines Arrêté répartition

Activités en vidéo

VideoRepertoire

Scroll to top